Le cortisol, l’arme du stress

Le stress et le cortisol… un état de tension perpétuel pour le corps!!

Si l’adrénaline est une réponse au stress ponctuel et intense (situation momentanée), le cortisol est l’hormone produite en excès par l’organisme lorsqu’on vit du stress à long terme.

 Malheureusement ces conséquences sont vastes et néfastes! En voici un résumé, très simplifié :

-Effet sur le métabolisme des glucides (sucres) et des protéines: le cortisol favorise la néoglucogenèse =  la fabrication de glucose à partir des lipides (graisse) et des protéines (muscles), ce qui a pour effet de vous faire fondre graisse et muscles mais de manière inappropriée (connu comme “l’effet grenouille”, des jambes fines et un tronc massif).

Le cortisol est donc hyperglycémiant, il fait augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui vous donne de l’énergie pour tenir, résister à la pression.

Mais il fait plus travailler le foie (qui est le chef d’orchestre du sucre dans l’organisme) et participe tranquillement et sûrement à augmenter les risques de diabète! Une autre conséquence est la rétention d’eau (dans le fond notamment).

-Effet sur le squelette: diminution de l’absorption du calcium, favorise l’ostéoporose et les retards de croissance chez l’enfant.

-Effet cardio-vasculaire: favorise l’hypertension

-Effet hématologique: affaiblit le système immunitaire

-Effet cutané: perturbe la synthèse de collagène et favorise le vieillissement de la peau, avec la perte de ses propriétés mécaniques.

-Effet anti-inflammatoire: le cortisol a donné naissance aux corticostéroïdes, les anti-inflammatoires que votre médecin vous prescrit parfois.

Mais «les états de stress chronique accompagnés d’une sécrétion élevée et continue de cortisol peuvent faire apparaître des immunodéficiences avec infections». Autrement dit, vous tombez souvent malade, vous attrapez plus ou moins tout ce qui passe!

-Effet sur la chronobiologie: le cortisol est un régulateur des cycles circadiens, avec la mélatonine. Si cette dernière est “responsable” de l’endormissement, le cortisol lui est responsable plus du réveil. Donc une hyper sécrétion chronique viendra perturber votre sommeil, dans la qualité et la quantité (insomnies).

(Source: Wikipédia)

Comment me joindre

Actualités

Retrouvez dès à présent, sur notre page facebook, toute l'actualité du cabinet.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© copyright 2014- Osteopathe Cannes la bocca et Fréjus. Tous droits réservés.