Ostéopathie et appareillage dentaire

L’objectif des appareillages est fonctionnel (avoir une occlusion la plus normale possible) et esthétique.

 

Pour obtenir le résultat recherché, l’orthodontiste utilise des appareils correcteurs pour maintenir des contraintes mécaniques qui obligeront les dents à s’aligner comme il le souhaite.

 

Cependant beaucoup d’orthodontistes ignorent le concept crânien et la mobilité des structures osseuses.

 

Si nous acceptons l’idée d’un crâne constitué de pièces articulées et mobiles, il est évident que la pose de tout appareillage de contrainte rigidifie et altère le fonctionnement du système crânien et par son intermédiaire, la mobilité de toutes les structures du corps.

 

Les enfants traités en orthodontie manifestent souvent certains signes indiquant clairement que leur système corporel ne parvient pas à gérer les contraintes imposées par l’appareillage dentaire:

  • maux de tète, sinusite,
  • attention dispersée, difficulté de concentration,
  • douleurs corporels diffuses, douleurs vertébrales, apparition ou aggravation de scoliose,
  • nervosité, irritabilité, sommeil perturbé.

La correction des alignements dentaires peut être nécessaire voir indispensable, une mauvaise occlusion dentaire peut avoir des conséquences préjudiciables à long terme sur l’ensemble de l’organisme.

L’aspect esthétique, s’il n’est pas vital, peut être suffisamment important pour que l’on s’en préoccupe même si il est peut être un peu trop systématique!

 

Alors que faire ?

Si le placement des dents est « mauvais » suite à des anomalies de fonctionnement du mécanisme crânien, l’ostéopathe interviendra pour tenter de l’améliorer et de le régulariser.

 

Hélas, ce n’est pas toujours suffisant (surtout si l’enfant est déjà relativement âgé) il faudra donc avoir recours à l’orthodontie après avoir libéré et corrigé tout ce qui est possible, les structures crâniennes ainsi relâchées, opposeront moins de résistance à la correction demandée.

 

En même temps il est indispensable de suivre l’enfant en ostéopathie afin d’aider son système corporel à s’adapter aux contrainte de l’appareillage.

 

A l’ablation du matériel, il est important de revoir l’enfant afin de « réharmoniser » son système sans appareillage et consolider ainsi l’acquis obtenue par le port de l’appareil pendant souvent plusieurs années.

Précendent                                                             Lire la suite

Comment me joindre

Actualités

Retrouvez dès à présent, sur notre page facebook, toute l'actualité du cabinet.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© copyright 2014- Osteopathe Cannes la bocca et Fréjus. Tous droits réservés.