Anatomie

LES FONTANNELLES

Quelques données anatomiques:

 

 

 

Ce petit crâne est constitué, comme un puzzle rond, de plusieurs plaques fibreuses et des petits bouts de cartilage à la base, séparées par des espaces lisses qui vont devenir plus tard des sutures. Le croisement de deux espaces est appelé fontanelle.

 

Il y en a six, la plus grosse et la plus visible et donc la plus fragile est la coronale ou antérieure (F1) à la limite du front.

 

Il y en a deux autres très importantes situées sur les côtés derrière les oreilles, à la base du crâne (F4), qui sont en relation avec les foramen jugulaire, qui permettent la sortie du sang du crâne et laisse passer de gros nerfs du crâne(XI, X et XI).

 

L'OCCIPUT

L’occiput est le plancher du crâne en bas, il est constitué à la naissance de quatre parties, une antérieure, une postérieure et deux latérales.

 

C’est la partie la plus importante du crâne car c’est à travers cet os que rentrent et sortent les veines, les artères, les nerfs et le tronc cérébral qui va devenir en descendant, la moelle épinière. C’est également lui qui repose sur la première vertèbre cervicale (l’atlas), ce qui conditionnera debout, la forme du cou, donc du dos.

 

 

 

 C’est  lui qui a servi d’intermédiaire au dos pour pousser la tête à l’extérieur pendant l’accouchement. C’est pour cela qu’il est souvent comprimé, même si c’est la partie la plus dure du crâne pour cette raison.

 

 

Cette zone stratégique est encore vulnérable jusqu’à 3 mois et une compression risque de se rajouter à celle de la naissance. C’est la zone la plus importante du crâne, il faux la préserver car elle est encore fragile. 

 

 

C’est d’ailleurs pour cela que, dans les premières semaines, s’il dort la tête tournée toujours du même côté cela peut déformer son crâne et créer une plagiocéphalie positionnelle. (voir article "Plagiocéphalie: un ostéopathe dénonce un "mépris thérapeutique")

 

 

 

Comment me joindre

Actualités

Retrouvez dès à présent, sur notre page facebook, toute l'actualité du cabinet.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© copyright 2014- Osteopathe Cannes la bocca et Fréjus. Tous droits réservés.