La tétine

L’effet mécanique de la tétée est intéressant dans les premiers mois alors que le crâne est encore souple, surtout en cas de déformation.

 

 

 

En effet lorsque le bébé tète, l’action de pression-dépression créée au niveau du palais fait bouger le crâne. C’est la raison mécanique pour laquelle la tétée  aide  à mobiliser son petit crâne.

 

Les bébés nourris au sein, réalisent leur gymnastique quotidienne plus souvent, mais surtout le mécanisme est plus complet et donc plus fatigant, car il demande en plus un mouvement antéropostérieur de la mandibule et de la langue.

C’est un élément qui explique que l’allaitement est toujours préféré, sauf par l’intéressé car il est plus fatigant.

 

Les bébés au biberon, tètent moins souvent, moins longtemps et se fatigue moins car le mouvement est incomplet.

 

Il est donc intéressant pour eux, de palier à ce manque d’exercice, en proposant de temps en temps au bébé une tétine, en particulier s’il y a un problème de crâne.

 

Une tétine physiologique ou orthodontique, en stimulant la succion et le palais, peut améliorer le traitement de l’ostéopathe, et apaiser ponctuellement votre enfant.

Malgré tout, cela reste un mouvement incomplet à éviter si vous avez du mal à développer l’allaitement maternel surtout au début.

 

 

 

Après trois ans, la tétine est au contraire très fortement déconseillée car au niveau mécanique, elle peut occasionner un retard de passage de la phase de succion + déglutition, à la phase de déglutition dentée.

 

En effet la déglutition dentée, qui se met en place entre six mois et trois ans, est liée à l’apparition des dents de lait. On passe alors de la succion  +déglutition en interposant la langue, à la déglutition dentée en serrant les dents et en collant la langue au palais.

Encore un exemple de forme lié à la fonction ! L’enfant en utilisant ses dents de lait va favoriser l’évolution de sa langue de son palais et de ses dents définitives.

 

Risque :

-Si l’enfant tète encore après trois ans il risque un développement incomplet de la partie antérieure du crâne.

 

-Problème de langue, de déglutition ou d’élocution, nécessitant plus tard une rééducation chez un orthophoniste.

 

-Problème osseux, un palais trop creux, des sinus trop fermés.

 

-Problème de dents, avancée les dents de devant, chevauchement qui risque de réduire la place pour les autres dents et nécessiter plus tard une prise en charge orthodontique.

Donc pour un beau sourire favoriser la mastication dés 1 an. Parlez-en avec votre dentiste.

 

Orthodontie précoce

Remarque: En cas de déformation, l’orthodontie précoce qui se développe de plus en plus, peut être une très bonne solution.

Elle se pratique sur les dents de lait de 3 à 12 ans, contrairement à l’orthodontie traditionnelle qui elle le fait plus tardivement et plus difficilement entre 12 et 18 ans sur les dents définitives.

 

 

Comment me joindre

Actualités

Retrouvez dès à présent, sur notre page facebook, toute l'actualité du cabinet.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© copyright 2014- Osteopathe Cannes la bocca et Fréjus. Tous droits réservés.