La Position Physiologique du nouveau-né Porté

Texte tiré de l’article de Céline Salaun – Monitrice de Portage – Les Bébés Bohèmes – www.bebesbohemes.fr

 

Le portage d’un nourrisson nécessite une attention particulière dû à l’immaturité physiologique de ses hanches et de sa colonne vertébrale. Quelques règles sont à respecter pour un portage en toute sécurité.

 

 

Développement de la Colonne vertébrale

Les bébés naissent avec un dos courbé. Pendant l’évolution de neuf mois dans le ventre de la mère, une colonne vertébrale courbée était la position parfaite – dans la médecine on parle d’une cyphose totale.

 

Ensuite, la colonne vertébrale doit s’allonger lentement: un processus qui dure toute la première année et qui s'achève quand l’enfant arrive à se tenir debout et commence à marcher.

La colonne, dans les premiers mois de vie, est relativement déformable et extensible en raison de son immaturité: l’horizontalité des facettes articulaires et l’élasticité des capsules, les ligaments et les disques vertébraux encore cartilagineux.

 

La musculature également immature ne permet pas de maintenir correctement la colonne. Voici la position dans laquelle devrait être positionnés les bébés portés pour un bon positionnement et un bon maintien de la colonne vertébrale:

Développement des hanches

 

A cela s’ajoute le fait suivant: Dans le ventre de la mère, les jambes du bébé étaient extrêmement repliées.

Cette position était très favorable pour la formation des cavités cotyloïdes. L’articulation de la hanche du nouveau - né dont le squelette est encore composé principalement de cartilages, doit supporter un allongement lent jusqu’à la fin de la première année de sa vie.

Pour un développement harmonieux et une solidification des cavités cotyloïdes, l’articulation de la hanche devrait être pliée le plus souvent possible et non pas allongée à partir de l’extérieur. Soit maintenir le bébé en position grenouille et non avec les jambes positionnées vers le bas lorsqu’il est porté verticalement

 

 

Position physiologique correcte : bon développement hanche et colonne vertébrale

 

Positions physiologiques incorrectes :

Ces principes médicaux aident à comprendre la nécessité de porter les nouveaux - nés dans une position physiologique correcte, respectueuse du développement de leur hanche et de leur colonne vertébrale.

 

Il est possible de porter un bébé de cette manière avec :

-Une écharpe de portage (si le nouage et la technique de portage sont bien réalisés)

-Un porte - bébé physiologique (avec une assise large)

 

Le porte bébé Classique (avec une assise étroite, voir image ci - dessus, contraint à positionner les

Jambes de l’enfant raides, la position physiologique n'est pas respectée.

 

 

Règles de bases d’une position physiologique respectée pour l’enfant et le porteur:

 

-Veillez à ce que le dos du bébé soit arrondit et les jambes repliées avec ses genoux au dessus de son bassin

 

-Le mode de portage doit être parfaitement ajusté à son corps pour permettre un bon maintien de sa colonne vertébrale

 

-Les voies respiratoires du bébé doivent être dégagées, il doit être possible de passer 2 doigts sous le menton du bébé, toute la joue du bébé doit être en contact avec le porteur

 

-L’enfant doit être positionné au dessus du nombril (centre de gravité) du porteur

 

-Eviter le portage en position berceau (allongée) cette position de portage est fortement déconseillée.

Lorsque l’enfant est placé de cette sorte dans une écharpe, il a tendance à s’avachir dans le tissu et ses voies respiratoires peuvent se retrouver obstruées. Cette position ne facilite pas la digestion, il y a aussi des risques en cas de régurgitations du bébé. Toujours préférer la position verticale du bébé.

 

 

Exemple de matériel de portage physiologique: les principaux

 

L’écharpe de portage:

Avantages: Il s’agit du mode de portage le plus complet : usage de la naissance à 3ans dans diverses positions et le plus confortable pour le porteur et pour l’enfant porté. Le tissu doux et parfaitement adapté aux courbes du corps de l’enfant, reproduisent les conditions de confort optimale du ventre maternel.

L’enfant se calme et s’endort très rapidement dans ce genre de mode de portage. L’écharpe est légère et peu encombrante.

 

Inconvénients: Ce mode de portage nécessite l’apprentissage des techniques de nouages pour une utilisation.

 

-Echarpe en coton tissée.

Elle est non extensible en largeur mais extensible en diagonale grâce au tissage sergé croisé.

-Avantages : meilleurs maintien pour le dos du bébé mais aussi pour le dos du porteur, utilisation optimale de la naissance en 3ans. Cinq Positions possibles pour porter bébé : face au porteur, en position allaitement, face au monde, sur la hanche et dans le dos.

Inconvénients: Ces écharpes peuvent être épaisses et assez raides, pour une plus grande facilité de manipulation et pour un usage en toute saison préférer des écharpes souples et assez légères. Vous devez pouvoir toucher votre tissu pour faire un choix plus aisé car chaque marque à son épaisseur de tissu différente.

 

-Echarpe Extensible (Jersey):

Elle est extensible en tous sens :

Avantages: facilité d’usage (un seul nouage à apprendre pour positionner l’enfant dans deux positions différentes).

 

Inconvénients: Le maintien pour le dos du bébé et celui du porteur n’est pas aussi efficace qu’avec une écharpe tissée. Utilisation optimale limitée de la naissance à 7kg, au-delà le maintien n’est pas suffisant. Deux Positions possibles : face au porteur et face au monde. Les autres positions ne sont pas suffisamment sécurisées avec ce type de tissu.

 

 

Porte-bébé Physiologique:

Porte-bébé ressemblant au porte -bébé classique, principale différence:

L’assise est large, permettant un bon positionnement du bassin en rétroversion. Le dos du bébé se retrouve alors arrondit et les jambes sont repliées, la position physiologique est respectée.

 

Avantages: utilisation simple, position physiologique respectée

 

Inconvénients: utilisation optimale seulement  à partir de 3-4mois, position limitée face au porteur et dans le dos. Encombrant. Prix élevé.

 

 

Echarpe Sling:

Echarpe courte munie d’un anneau

Avantages: usage simple, peu encombrante, usage de la naissance à 3ans

Inconvénients: usage limité à un portage sur la hanche et en position allaitement portage asymétrique de courte durée. L’anneau peut gêner l’enfant et le porteur.

 

Comment me joindre

Actualités

Retrouvez dès à présent, sur notre page facebook, toute l'actualité du cabinet.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© copyright 2014- Osteopathe Cannes la bocca et Fréjus. Tous droits réservés.