Certaines céphalées sont dues à une irritation du nerf de la face. Des maux de tête beaucoup plus rares sont véhiculés par les nerfs trijumeaux. Ils sont accompagnés d'une activation du système nerveux autonome, responsable des fonctions automatiques de l'organisme.
- dure de 15 à 180 minutes,
- elle est sévère,
- unilatérale,
- localisée dans la région périorbitaire et/ou temporale
- épisodique,
- survenant par salve,
- d'une durée de 1 à 3 mois séparés par des intervales libres
- peut se répéter jusqu'à 8 fois par jour, à horaire parfois régulier
- Larmoiement,
- oeil rouge,
- obstruction nasale ou nez qui coule,
- sudation faciale,
-ptose de la paupière,
- mysosis : diminution du diamètre de la pupille
L'algie vasculaire de la face est plus fréquente, ou plutôt la moins rare. "Son incidence est de l'ordre de 2 à 10 pour 100 000.
Les personnes touchées sont plutôt des hommes jeunes, souvent fumeurs".
- En raison de la douleur intense qu'elle provoque, l'algie vasculaire de la face est une urgence médicale.
D'autant plus qu'un traitement efficace et rapide existe. Administré par voie injectable, le "sumatriptan" arrête la crise en 3 à 5 minutes.
- De plus, bien qu'il n'existe pas d'hypothèse étiopathogénique prouvée concernant l'algie vasculaire de la face, on constate que l'action ostéopathique sur les muscles (qu'ils soient cervicaux ou situés à distance) apporte des résultats durables.
On peut supposer que les contractures de certains muscles cervicaux sont mécaniquement (directement ou indirectement) responsables des "désordres" vasculaires et neurologiques.
Comme pour les migraines, les facteurs qui seraient de nature à déclencher la crise, le feraient simplement en augmentant encore le tonus des muscles (augmentation globale de tonus par le stress, le froid, etc).