Depuis l’aube des temps les hommes ont mal au dos.
Les techniques manuelles dans le monde. Elles existent depuis longtemps sous formes diverses, pour soulager les douleurs de dos. Des chinois en orient, en passant par les égyptiens, les grecs et les romains, nombreuses sont les civilisations qui ont développé des techniques de manipulations manuelles empiriques.
Aux USA : C’est dans le nouveau monde que le terme “d’ostéopathie” a été posé en 1880 par Andrew Taylor Still, étudiant en médecine, fils d’un pasteur “rebouteux” comme il en existait en Europe. En 1892, il crée le premier collège d’ostéopathie à Kirskville Missouri USA. .
Les débuts en Europe
En 1917, the British School of Osteopathie est créé par le Dr Littlejohn en Angleterre C’est après la guerre, en 1950, que fut créée la Société Française d’ostéopathie.
En 1965, l’Ecole Française d’ostéo, s’expatrie à Maidstone en Angleterre et propose une formation réservée alors aux kinés en cinq ans.
En 1981, les premiers ostéos renoncent à leur statut de kiné pour se consacrer à l’ostéo de façon “exclusive”.
En 1990 le phénomène dépasse le cercle fermé médical et c’est le début de la formation en cinq ans des bacheliers. Les premiers ostéo, ni médecin, ni kiné (les “nini”).
En France
En 2002 la loi Kouchner, permet d’exercer légalement l’ostéopathie ; le phénomène explose et les écoles fleurissent.
En 2007, des décrets d’application précisent des critères de formation pour les écoles et réglementent la pratique.
Aujourd’hui la France est le pays dans le monde ou le nombre d’ostéopathes par habitant est le plus important.