Le soutien localisé que cet oreiller dispense au rachis cervical permet de soulager les vertèbres de la zone de la nuque et du cou au mieux. Il les accompagne dans leur travail de maintien de la tête et leur octroie ainsi un repos bien mérité.
Les 2 premières vertèbres cervicales, l'Atlas et l'Axis, responsable du lours fardeau de la tête, sont les premières à apprécier cet accompagnement personnalisé de l'oreiller cervical. Elles ne sont plus seules à supporter le poids de la tête.
L'oreiller cervical sécurise à la fois le cou, la nuque et les muscles attenants, "rassurés" par cette sensation, ils se détendents totalement. Résultat, aucune tension musculaire ne vient vous tourmenter et votre sommeil gagne en qualité.
On trouve 2 catégories d’oreillers cervicaux
Fruit de la recherche en ergonomie du sommeil ; l’oreiller cervical ergonomique a été développé scientifiquement pour apporter un soutien accru à votre colonne cervicale.
L'oreiller cervical en forme de vague : 2 courbures cervicales bombées pour embrasser la nuque et le creux de la vague pour loger la tête.
Cette forme originale favorise la rectitude cervicale, l'alignement de la tête, du cou et du dos. Epousant les courbes naturelles de la colonne vertébrale, l'oreiller cervical ergonomique garantit une position physiologique lors du sommeil.
La nuque est "épaulée" et la tête confortablement calée. Avec lui, pas de risque de position nuisible ou de déformations de la colonne vertébrale.
L'oreiller cervical ergonomique est particulièrement indiqué si vous souffrez du dos ou si vous vous réveillez avec des douleurs, bloqués par un mal au cou matinal ou un torticolis.
Les courbures cervicales de cet oreiller cervical, généralement de 2 hauteurs différentes s’adaptent :
Certains ont une grosse tête, la courbure de la nuque plus prononcée, les épaules plus larges. Chacun à donc besoin d’une hauteur d’oreiller personnalisée.
L'oreiller cervical ergonomique est idéal si vous dormez sur le dos ou sur le coté. Néanmois, en fonction de la position adoptée, vous n'avez pas besoin de la même hauteur d'oreiller.
- Sur le coté, la largeur des épaules surélève le cou. Vous avez besoin de la courbure cervicale haute pour combler ce dénivelé.
- Sur le dos, les épaules ne gênent plus et la nuque se retrouve à proximité du matelas. La courbure cervicale basse est alors indiquée.
Cette forme sinusoïdale comporte un autre avantage: elle facilite la circulation de l'air et donne une sensation de fraîcheur.
La plupart des oreillers cervicaux ergonomiques sont en mousse à mémoire de forme ou en latex.
Il est préférable de les choisir à haute densité, de manière à ce que les courbures cervicales conservent leur efficacité au fil des nuits.
L'oreiller cervical ergonomique de voyage
L'oreiller cervical ergonomique existe en version de voyage. Sorte de croissant de mousse, il vous sécurise la colonne cervicale lors de vos déplacements.
En voyage, on se retrouve souvent affalé sur la vitre ou recroquevillé sur le siège. On s’endort dans une position plus qu’imparfaite, mettant muscles et vertèbres au supplice. Pour ne rien arranger, ces derniers sont otages des cahots de la route et des aléas de conduite.
Avec l'oreiller cervical ergonomique de voyage, votre tête est moins ballotée et vos muscles se dénouent. Vous tombez dans les bras de Morphée tout en douceur.
Un oreiller cervical n'est pas forcément ergonomique.
Un oreiller peut soutenir efficacement les cervicales sans avoir été développé scientifiquement pour cela.
C'est le cas par exemple des oreillers végétaux en balle d'épautre ou en sarrasin.
Il prennent naturellement la coubure de la nuque. Une fois en place, la balle d'épautre et cosses de sarrasin, soutiennent fermement la colonne cervicale.
Quand le dormeur change de position de sommeil, l'oreiller évolue avec lui, de manière à ce que le soutien des cervicales soit toujours optimal.
texte tiré de l'article: Gros plan sur l’oreiller cervical