Déroulement d'une consultation en ostéopathie

Une consultation classique en ostéopathie se compose de deux grandes phases:

-une première période d’anamnèse (exploration du motif de consultation, des antécédents traumatiques, chirurgicaux, des habitudes de vie, etc.) qui se déroule sous la forme d’un entretien autour du bureau;

-une seconde période de tests et de traitement, qui comprend les manipulations ostéopathiques.

Lors du premier rdv, ce qui diffère, c’est un temps d’anamnèse plus long, pour la constitution du dossier. Mais chaque séance comprend toujours ces deux temps.

Il vous sera demandé de vous mettre en sous-vêtements afin de faciliter le diagnostic ainsi que les manipulations. Cependant si le fait de vous dévêtir vous incommode, il est apprécié, pour votre confort et le mien, de vous habiller de vêtements confortables et près du corps (type vêtements de yoga, de sport, etc.).

Important : si vous avez en votre possession des résultats ou compte-rendu d’examens médicaux, n’oubliez pas de les apporter.

La première séance :

Elle commencera toujours par un entretien approfondi, afin de connaitre les causes des douleurs, et une prise en compte des examens complémentaires éventuels (radio, SCANER, IRM…).

Vient ensuite, le temps le plus important de la séance, l’examen proprement dit.

Le traitement de la première séance portera sur les lésions ostéopathiques, viscérales, vertébrales ou crâniennes.

Ce traitement peut être considéré comme un traitement de fond, il ne sera pas forcément focalisé sur la douleur qui a motivé la visite. Il portera surtout, sur les problèmes les plus importants, souvent les plus anciens dans la chronologie des blocages.

Une période de fragilité suit la séance et 48 heures de repos relatif seront donc à respecter. Elle correspond à une autocorrection posturale sur de nouveaux axes retrouvés.

Je vous demanderai d’éviter de porter des charges lourdes, de faire des efforts ou des d’activités physiques pendant ces deux jours.

Des courbatures, des craquements, ou des tensions fugaces et de la fatigue peuvent suivre la première séance, ceci est normal, le corps commence à se redresser.

Lors de la deuxième séance :

Quinze jours après (si nécessaire), il y a vérification du résultat de la première séance et finalisation du traitement.

La période de fragilité de 48 heures devra être respectée.

Il n’y a pas de règles concernant le nombre de séances pour soulager une douleur. Chaque cas est propre au patient. Si pour certains une seule séance suffit pour régler le problème, pour d’autres plusieurs séances seront nécessaires.

Si des tensions reviennent, même plusieurs mois après, n’hésitez pas à me contacter.

A l’issu de chaque séance, je peux vous conseiller, si vous le désirez, sur les activités sportives, les étirements ou les assouplissements qui vous sont le plus adaptés.

De façon préventive, un entretient régulier du dos, par l’activité physique ou posturale est conseillé. Bien entendu, hydratation, échauffement au début et assouplissement à la fin sont important.

Par contre si les douleurs n’ont pas ou peu évoluées après la troisième séance, un rapprochement vers votre médecin traitant, un autre professionnel de santé ou des examens complémentaires sont à considérer. Une douleur de dos a toujours une raison que l’on peut trouver, ce n’est jamais une fatalité !