Chiro, Ostéo, Kiné : comment s’y retrouver ?

Ce billet, également publié sur Le Coin Forme a été co-rédigé par Daphné Debord, chiropracteur, Julian Nenninger, ostéopathe DO et Yann Couderc, masseur-kinésithérapeute DE

Si je vous parle de "thérapie manuelle", vous allez sûrement me demander d'être plus concret.

En fait, c'est un terme qui regroupe les différents traitements pouvant être réalisés à la main. Ils sont en vogue en ce moment car plus naturels que les médicaments et moins invasifs que la chirurgie.


Ce billet s'intéresse aux 3 thérapeutes manuels les plus connus sur le sol français : les kinésithérapeutes, les ostéopathes et les chiropracteurs.

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces 3 professions mais comment s'y retrouver ? Quelles sont les points communs et les différences entre ces thérapeutes manuels ?

 

 

1- Chiro, ostéo, kiné : les origines 

 

Quelques dizaines d'années plus tôt, il n'y avait presque que des kinés en France.

La kinésithérapie peut s'exercer de plusieurs manières : utilisation d'adjuvants physiques (balnéothérapie, chaud, froid, courants électriques, ultrasons, etc.), massages, gymnastique médicale (renforcement, étirements, contrôle moteur, etc.), éducation thérapeutique et Thérapie Manuelle.

 

Au cours d'une même séance de kiné, il arrive souvent de combiner plusieurs de ces éléments. Ainsi, les kinés ne satisfaisaient pas toute la demande en thérapie manuelle, ce qui a permis aux ostéopathes et chiropracteurs de se développer.

 

Aux États-Unis, par exemple, cette place est occupée par les chiropracteurs qui sont très répandus et bien connus du grand public. Cependant, en France, c'est le métier d'ostéopathe qui s'est le plus développé ces 15 dernières années. Ainsi, la France est le pays, et de très loin, qui dispose du plus grand nombre d'ostéos !

 

Un nouveau phénomène s'est même développé : des Kinés se sont formés à l'ostéopathie.

On compte plusieurs milliers de "Kinés-ostéos" en France. Si cela peut paraître étrange, c'est, en fait, que la formation de kiné n'est pas jugée assez "manuelle" par de nombreux kinés qui se sont donc remis aux études pour devenir ostéopathes.

 

Remarques :

  • Si vous expliquez cela à un thérapeute manuel américain, il trouvera ça étrange car il existe dans les autres pays des formations universitaires pour que les kinés se spécialisent en thérapie manuelle orthopédique. Ils ne deviennent donc pas ostéos mais kinés spécialisés en thérapie manuelle orthopédique.

 

  • Il est à noter que le système français est en train de changer actuellement autant pour les Kinés que pour les ostéos.

 

2 - En pratique, je vais voir le kiné, l'ostéo ou le chiro ?

 

Vous vous êtes "bloqué le dos" ou bien souffrez de douleurs du cou. Vous souhaitez un traitement manuel ? Qui devez-vous consulter ? Pour répondre, on va considérer 2 cas de figure propres à la France :

 

  • Le Parcours de Soin "Classique"

Vous passez par votre médecin généraliste. Il va vérifier que vous n'avez pas de problème grave avant de vous réorienter vers un kiné.

Dans ce cas, le médecin vous délivrera une ordonnance pour une série de séances de kiné. Les séances vous seront remboursées par la Sécu.

Toutefois, ces séances ne comporteront pas forcément de la thérapie manuelle (selon la façon de faire du kiné) et dureront un peu moins de 30 minutes.

 

Remarque : votre généraliste peut aussi vous rediriger vers un chiro ou un ostéo (cela revient à l'accès direct décrit ci-dessous)

 

  • L'Accès Direct au Thérapeute Manuel

Vous venez voir directement l'ostéo ou le chiro. Vous ne disposerez pas de remboursement par la sécu mais selon votre complémentaire santé ("mutuelle"), vous pouvez être remboursé en partie ou intégralement.

Que ce soit en ostéo ou chiro, les séances durent environ 45 minutes (comprenant un bilan initial puis le traitement) et vous coûteront, en général, entre 50 et 100€.

 

Remarque : certains kinés spécialisés en thérapie manuelle peuvent aussi proposer ce type de séances (mais ce n'est pas très répandu).

 

 

3 - L'avis des Professionnels (chiropracteur, ostéopathe, kinésithérapeute) 

 

Vous vous doutez bien qu'il n'y a pas de supériorité avérée d'un type de thérapie manuelle par rapport à un autre.

Ces 3 professions différentes ont leurs arguments spécifiques : théorie de base, façon de concevoir la pathologie, type de traitement, pratique basée sur des preuves scientifiques, pratique basée sur l'expérience.

 

On entend souvent que le kiné s'intéresse plus au muscle et l"ostéo plus aux articulations ou encore que le chiro fait craquer à tout va. Ce sont des clichés, qui s'inspirent d'une relative réalité mais sont extrêmement réducteurs... Donc pour mieux résumer, voilà, ci-dessous, le point de vue du chiro, de l'ostéo et du Kiné.

 

A- L'avis du chiropracteur par Daphné Debord

Encore relativement méconnue en France, la chiropraxie est bien connue à l'étranger.

La chiro est une thérapie manuelle holistique, c'est à dire qu'elle considère le corps dans son ensemble et n'agit pas seulement afin de soulager les douleurs et symptômes mais aussi afin d'en identifier et traiter les causes et ainsi prévenir leur réapparition.

 

Pour pratiquer, le chiro doit suivre six années d'étude à temps plein après le bac, suivi de la rédaction et de la soutenance d'un mémoire de fin d'études et d'un assistanat chez un chiropracteur. Tous les chiropracteurs à travers le monde reçoivent une formation équivalente. 

Il n'est pas possible d'obtenir le titre de chiropracteur par une formation alternative ou sous forme de séminaire.

La chiropraxie dispose d'un panel de techniques variées permettant de s'adapter à chacun quelque soit l'âge, la condition physique ou les antécédents de santé.

Les raisons de consulter sont multiples et peuvent être liées à des symptômes aussi variés que (quelques exemples) les migraines, les douleurs liées aux grossesses ou les douleurs cervicales, d'épaule(s) ou lombaires liées au travail de bureau et/ou aux mauvaises postures répétées.

 

B- L'avis de l'ostéopathe par Julian Nenninger

L'ostéopathie est une Thérapie Manuelle globale dont le principal outil d'analyse, de diagnostic et de traitement est la main de l'ostéopathe. Celui-ci effectue un examen clinique consistant en :

  • Une anamnèse médicale permettant de retracer la totalité des antécédents du patient et ainsi d'échanger de manière claire avec les professionnels médicaux et paramédicaux.
  • Puis un examen palpatoire (appareil locomoteur, thorax, viscères, etc. sont passés en revue) permet de poser un diagnostique ostéopathique avant de commencer le traitement. Le praticien adaptera sa pratique aux pathologies et à l'âge du patient à travers de techniques variées telles que : le thrust (techniques de cracking), mais aussi des exercices de contracté relâché, de détente musculaire, d'étirement, mobilisations, etc.

 

L'ostéopathie s'adresse à l'ensemble des structures du corps humain. Un ostéopathe ayant suivi une formation assidue à temps plein en 5 ans est en mesure de vous prendre en charge de manière sérieuse.

 

C- L'avis du masseur-kinésithérapeute par Yann Couderc

La kinésithérapie en France est pratiquée sous forme de séances au format sécu, qui permettent difficilement de réaliser de la thérapie manuelle comme dans les autres pays.

De ce fait les kinés Français sont plus reconnus pour leurs massages, l'usage de l'électrothérapie, les exercices de renforcement et d'assouplissements.

 

Au niveau international, la thérapie manuelle orthopédique en kinésithérapie est bien organisée avec des formations de qualité et une pratique basée sur l'analyse des preuves scientifiques. La France est isolée et en retard car la kiné n'est pas encore universitaire (ce qui devrait arriver sous peu).

 

 

A retenir: 

L'ostéo, la kiné manuelle et la chiro sont des courants différents de thérapie manuelle. Cependant, les avancées en recherche scientifique devraient être appliquées par tous. 

Ces métiers se restructurent actuellement en France, ce qui explique les difficultés du grand public à bien s'y retrouver.

 

 

Comment me joindre

Actualités

Retrouvez dès à présent, sur notre page facebook, toute l'actualité du cabinet.

http://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJYzR4BPGCzhIRCRtRZeP5Wk0
Version imprimable | Plan du site
© copyright 2014- Osteopathe Cannes la bocca et Fréjus. Tous droits réservés.