Ostéopathie et Arthrose

L’arthrose:

Avec le temps, certaines zones du dos bougerons de moins en moins, alors que d'autres zones vont bouger beacoup trop et développer de l’arthrose.

A partir de 50 ans, ces zones de grandes pressions, en particulier sur des zones charnières, L5, C5, risquent de développement de l’arthrose de façon importante. Dans d’autre cas, l’arthrose est la conséquence de maladie inflammatoire.

Deux solutions se présentent à vous :

Soit vous bougez moins, soit, si vous voulez bouger autant, il faut assouplir le plus régulièrement possible toutes les zones pour répartir les mouvements.

Ces deux solutions permettent de diminuer les contraintes mécaniques et le développement de l’arthrose sur des zones de pressions excessives.

Les deux solutions possibles sont donc : soit le fauteuil et le repos, soit l’activité physique limité mais global. (Natation, étirements, assouplissements, yoga…)

Le traitement ostéopathique, permet souvent de réduire la douleur même si des signes d’arthrose sont déjà visibles à la radio. Ce traitement est sans risque car la manipulation ne porte jamais sur les zones arthrosiques hyper mobiles, mais sur les zones bloquées à proximité.

Cette mobilité retrouvée, après avoir libéré les zones bloquées, permettra de soulager les zones d’arthrosiques usées des contraintes qu’elles supportaient souvent depuis longtemps.

Motifs de consultation :

-Les douleurs cervicales (arthrose C5/C6, névralgies cervico-brachiales), ou les lombaires (arthrose L4/L5, discopathies, sciatique).

-Les douleurs articulaires,  au niveau des genoux, des hanches, ou des épaules,

Voir article : "L'arthrose n'est pas causée par l'usure des cartillages"