La rééducation post-traumatique

La rééducation après un traumatisme est cruciale pour ne pas «traîner» de séquelles pour le reste de vos jours.

L’ostéopathie s’intègre dans une prise en charge globale et complète. L’ostéopathe est un professionnel de la santé capable d’échanger avec médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc.

Quelques exemples où l’ostéopathie s’avère très utile dans le traitement post-médical:

- opération chirurgicale

- traitement des cicatrices (toute cicatrice chirurgicale est potentiellement une source d’adhérences pour les tissus)

- accident de la route (conducteur, passager ou piéton), chute importante (sports, ski, vélo, etc.)

- entorse, luxation, fracture

- accident vasculaire cérébral (aide à rétablir des fonctions neurologiques)

- épidurale (infiltration), péridurale, césarienne (traitement des adhérences dure-mérienne et autres)

- accouchement (même si cet acte est l’un des plus beaux de la vie, il reste un traumatisme pour les tissus, tant chez l’enfant que chez la mère)

L’ostéopathie a son intérêt dans des interventions préopératoires ! Car des tissus débarrassés de tensions superflues (“coulissant” correctement les uns par rapport aux autres), seront d’autant mieux réceptifs à une chirurgie, réduisant ainsi le risque de complications postopératoires, ainsi que le temps de récupération.

Un autre exemple classique: voir l'article "l'entorse de cheville "

Une prise en charge précoce permet de diminuer considérablement le temps de récupération!

Consulter un ostéopathe dans les heures qui suivent le traumatisme (dans la journée-même idéalement) permet d’espérer retrouver une marche “normale” en une semaine environ, au lieu des 3 semaines habituelles (pour une entorse de type 3).

L’autre réflexe pour entorse de cheville est d’appliquer immédiatement une poche de glace dessus, afin d’éviter l’œdème (le gonflement de la cheville).

Pour savoir quoi faire par vous-même quand survient un traumatisme. (voir l'article "les premiers gestes en cas de crise")

Les applications sont nombreuses et ne peuvent être ici toutes citées. Le mieux est de contacter votre ostéopathe afin d’en discuter avec lui, il vous donnera alors de plus amples informations.