Le KINESIO TAPING

On avait plus ou moins pris l’habitude de voir des sportifs équipés de strap destinés à assurer une contention d’une articulation ou d’un muscle fragilisé.

Voici qu’apparaissent des bandelettes de couleur d’un nouveau genre. Il s’agit du Kinésio Taping.

 

De quoi s’agit-il exactement ? À quoi ça sert ? Qui peut en poser ?

osteopathe mandelieu 1

Origine

Le Kinésio Taping a été inventé au Japon en 1979 par un médecin chiropracteur, Kenzo Kase.

Insatisfait par les bandes de contention traditionnelles, ses recherches l’ont conduit à ce nouveau concept. Il ne s’agit pas d’une technique de strapping (contention) mais d’une nouvelle approche concernant les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires.

 

Le Kinésio Taping permet également de réduire considérablement les inflammations, œdèmes et lymphœdèmes.

 

L’application de Kinésio Taping permet aussi de réduire les délais de récupération, on peut garder le « Tape » pendant 2 à 5 jours, même en prenant des douches.

 

Comment ça fonctionne ?

osteopathe mandelieu 2

Le Kinésio Taping se présente comme un bandage autocollant « Tape » qui a globalement les propriétés élastiques de la peau. La bande est perméable à l’air et à la vapeur mais est hydrophobe (n’absorbe pas l’eau).

 

Ces caractéristiques expliquent pourquoi il est possible de garder le Kinésio Taping plusieurs jours sans perte d’efficacité. Il existe des bandes de différentes couleurs mais toutes ont les mêmes caractéristiques.


Ces différentes couleurs sont symptomatiques du côté romantique des Japonais : le bleu représente la quiétude, le rose, le bonheur…


Par contre le noir a été imposé par les footballeurs américains qui ne peuvent supporter de porter du rose ou du bleu ! Ces bandes opèrent uniquement grâce à la tension appliquée. Elles ne sont imprégnées d’aucune substance active.

 

(À noter : la bande est 100 % en coton et l’adhésif est acrylique, elle est hypoallergénique. Il n’y a pas de latex, ni de médicament ou principes actifs).

 


Différence avec le « strap blanc » et les principaux effets physiologiques

Le strapping que nous avons généralement l’habitude d’utiliser exerce une augmentation de pression au niveau des lésions et limite considérablement les mouvements articulaires tout en réduisant la circulation sous-cutanée.

 

Ce nouveau traitement est totalement différent. Il permet une liberté de mouvement totale et fonctionne comme une pompe stimulant la circulation lymphatique.

L’application de la bande permet le « soulèvement » de la peau créant une augmentation de la circulation sous-cutanée.

 

Pour réduire les œdèmes par exemple, en appliquant le Kinésio taping d’une manière particulière, il est possible de former des replis au niveau de la peau et ainsi favoriser la circulation lymphatique et donc drainer la région enflammée.

Ceci permet également de réduire la pression et l’irritation des récepteurs sous-cutanés de la douleur.

osteopathe cannes la bocca

Ces applications aident à réduire les inflammations, la fatigue musculaire, à diminuer la douleur, à augmenter l’amplitude articulaire, à corriger la posture, à réduire les risques de rechute après accident…

Effets physiologiques du Kinesio Taping®

Effet sur la peau :

La peau est l’organe le plus grand du corps humain. Elle nous protège des agressions extérieures tout en permettant des échanges.

 

L’application de Kinesio Taping® permet, par un effet de soulèvement cutané, d’augmenter l’espace interstitiel en décomprimant les tissus.

D’où une action immédiate sur la douleur, une  amélioration des échanges sous-cutanés et une lutte contre les adhérences sous-cutanées.

 

 

Effet sur le muscle:

En fonction de son orientation et de la tension appliquée sur la bande, nous pouvons inhiber ou faciliter la contraction musculaire.

Ce qui nous permet de lutter contre une faiblesse ou une contracture musculaire.

La bande est appliquée avec différentes formes de coupe pour ressembler à l’anatomie du muscle et rester parallèle aux fibres musculaires.

 


Effet circulatoire :

L’application de cette technique peut également permettre une nette augmentation de la circulation sous-cutanée.

Par cette technique de pose, nous luttons contre les œdèmes (traumatiques ou type lymphœdèmes), les hématomes (traumatiques ou post-chirurgicaux) ou nous augmenterons la vitesse de récupération après des activités sportives.

Exemple d’application pour le traitement d’un œdème et d’un hématome post chirurgicaux.

Dans ce cas, le sujet présente un énorme hématome de la partie postéro-latérale de la cuisse avec un œdème généralisé sur tout le membre inférieur.

L’application de Kinesio Taping® consiste en la pose de bandes découpées en franges dont la base est appliquée au niveau des ganglions lymphatiques proximaux, puis chaque frange est appliquée sur la zone congestionnée en direction distale ; les franges se croisant afin de créer un gradient de pression-dépression au niveau de l’hématome.

48 heures plus tard, on constate une disparition presque totale de l’œdème, les douleurs associées ont disparu et l’hématome est partiellement drainé.

Cette application a permis d’éviter une chirurgie dont le but était de drainer l’hématome

 

 

Effets articulaires, posturaux et proprioceptifs :

En utilisant diverses techniques correctives, nous avons une action au niveau des articulations. Il est possible d’améliorer la proprioception grâce à des applications sur les tendons (stimulation des organes de Golgi) et les ligaments (récepteurs proprioceptifs ligamentaires).

 

 

Conclusion

En pratique sportive, le Kinésio Taping est surtout utilisé pour compléter, prolonger l’action d’un traitement médical après une séance de kinésithérapie ou une correction ostéopathique, par exemple.

Ces techniques sont aussi idéales dans le cadre d’une reprise d’activité sportive après une blessure ou simplement en prévention pour éviter celle-ci.

 

Le plus important est que la pose du Kinésio Taping doit être effectuée par une personne compétente, c’est-à-dire un thérapeute qui connaisse les indications, les contre-indications et qui a suivi une formation officielle pour l’utilisation du Kinésio Taping.

 

En effet, la théorie est très importante mais la pratique encore plus.

Il faut connaître la direction, la forme mais surtout la bonne tension avec laquelle les bandes doivent être appliquées.

Exemples d’applications

  1. Contracture musculaire sur un quadriceps : après un traitement kinésithérapique, on pourra appliquer un Kinésio Taping en inhibition sur ce muscle.

 

  1. Torticolis : après une correction ostéopathique, on posera un Kinésio Taping en inhibition du côté du muscle spasmé.

 

  1. Tendinite rotulienne : on pose un Kinésio Taping de façon à obtenir une action antalgique.

 

  1. Syndrome fémoro-patellaire : on utilise plusieurs techniques, une correction mécanique de la rotule pour la repositionner vers l’intérieur, une correction de fascias sur la face interne de la rotule toujours pour l’amener vers l’intérieur et une correction musculaire en facilitant le vaste interne toujours dans le même but.

 

  1. Béquille : pose d’un Kinésio Taping pour drainer l’hématome.

 

  1. Périostite : pose d’un Kinésio Taping pour agir sur les mécanorécepteurs de la douleur.

 

ATTENTION AUX BANDES DE "KINESIOLOGIE" VENDUES DANS LE COMMERCE

Je tiens à faire un point sur les bandes de "kinesiologie" que l'on peut trouver dans les commerces tels que décathlon, Cdiscount et dernièrement Lidl.

Ne faites pas l'amalgame avec les tapes de kinesio Taping qui peuvent être proposées chez vos professionels de santé.

Les différences sont grandes. Pour ne donner que quelques exemples, on peut citer : la qualité des bandes, leurs élasticités, leurs épaisseurs, leurs tenues et résistances dans le temps. 

 

Mais outre ces bandes, c'est aussi et surtout la manière de les poser et le choix de telles ou telles techiniques de poses. 

L'intérêt de poser ces tapes relève d'un savoir-faire et de connaissances qui nécessitent une formation adaptée.

 

Ma crainte principale est que ces bandes, trouvées dans ces magasins (grand public), ne décrédibilisent notre savoir-faire et devant leurs faibles efficacités, on ne les associe qu'à un simple effet placebo.

 

Comment me joindre

Actualités

Retrouvez dès à présent, sur notre page facebook, toute l'actualité du cabinet.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© copyright 2014- Osteopathe Cannes la bocca et Fréjus. Tous droits réservés.