Les Principes

L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle, préventive et curative qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères provoque des déséquilibres de l'état de santé. Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe trouve les zones du corps des restrictions de mouvements susceptibles d'alterer la santé.

La structure et la fonction sont liées

Un organe aura d’autant plus de chance de fonctionner mieux et longtemps qu’il a la forme prévu pour sa fonction. Mais l’inverse est encore plus important pendant la croissance, son fonctionnement va conditionner sa forme. Le traitement ostéopathique du crâne pour les bébés, ou du dos pour les enfants, prend ici toute son importance.

L’équilibre postural du corps

L’ostéopathe, en enlevant les blocages et en permettant de retrouver les axes de travail perdus, améliore l’équilibre postural de l’individu.

L'ostéopathie considère l'ensemble du corps et non uniquement le symptôme, car l'origine du problème se trouve souvent ailleurs que l'endroit où la souffrance se manifeste.

C’est pour cela par exemple, qu’en traitant le dos, on améliore souvent des douleurs de pieds ou de genoux, qui sont les articulations portantes du corps soumisent au positionnement du bassin.
Dans ce travail postural, l’ostéopathe fait partie intégrante de l’équipe de santé composée du médecin, dentiste, de l’ORL, de l’ophtalmologue et du podologue.