L'Importance du lit

Le confort maximal, pour que le repos soit optimal, est le maitre mot en matière de literie. 

La simple acquisition d'une literie adaptée, on peut agir de manière efficace sur le mal de dos.

Matelas, sommier ou bon oreiller, chacun à son niveau, apporte réconfort et soulagement face aux différentes douleurs, qu'elles soient dorsales, cervicales ou lombaires, nerveuses ou musculaires.

 

 

A chaque type de mal au dos, son matelas

 

- Le matelas en latex naturel

Le matelas latex est idéal à la fois en termes de confort et de soutien. 

Le latex étant une matière naturellement élastique, ce type de matelas s'adaptera particulièrement bien à la forme de votre colonne vertébrale. Il ne laisse aucun espace au niveau des lombaires, si vous dormez sur le dos. 

 

Quand il est accompagné d'un sommier à lattes, son action est encore plus localisée sur les différentes parties de votre dos et donc plus efficace. 

 

Outre son élasticité, le latex est extrêmement dense. Dans ce type de matelas, la forte densité (de 50 à 85 km/m3) garantit un soutien à toute épreuve. Votre colonne vertébrale est maintenue, protégée par le matelas pendant que vous dormez. 

 

Les proprétés du latex, son élasticité et sa densité, sont également idéales pour les oreillers, comme l'oreiller latex.

 

 

 

- Le matelas à ressorts

Le matelas ressorts procure à chaque zone de votre corps, dos compris, un soutien sur mesure. 

 

Cette indépendance de couchage est fonction des technologies employées et du nombre de ressorts.

 

En cas de forete corpulence, les pressions, les torsions, et les tensions des articulations, de la colonne vertébrales et des muscles sont amplifiées.

Dans ce cas, soyez sûrs que les ressorts du matelas sauront réagir et se sacrifieront pour protéger votre dos. 

 

Cela dit, les spécialistes s'accordent à dire qu'il faut changer le mates dès que les ressorts montrent des signes de fatigue. le danger étant que le mates devienne trop mou et que vous vous retrouviez à dormir dans un cuvette, au risque de déformer votre colonne vertébrale. Dans ce cas précis, mal au dos et mates deviennent synomymes. 

 

Rasurez-vous, les technologies récentes ont permis d'accroitre la durabilité des ressorts et d'améliorer la réponse de la suspension. Des labels définissent des seuils de durabilité et le comportement des matelas ressorts lors des différents essais. 

 

 

- Les matelas à mémoire de forme

 

Les experts reconnaissent de multiples qualités à la technologie de la mousse à mémoire de formes. 

 

Le matelas épouse parfaitement les formes de votre corps et par la même occasion la courbure de votre colonne vertébrale. Quel que soit son niveau de cambrure ou de déformation, le matelas à mémoire de forme en suivra le tracé, lui offrant un soutien continu.

 

La mousse à mémoire de forme est d'ailleurs conseillée si vous présentez des colonnes déformées voir asymétriques (scoliose, cyphose...) et arthrosiques.

L'effort musculaire compensatoire est donc réduit à néant.

Mal au dos et matelas se neutralisent, votre corps est détendu.

 

La literie est un tout

Si la problématique du mal au dos et du matelas est centrale, elle n'est pas la seule explication à la qualité du couchage. Les différentes composantes de la literie ont une action coordonnée sur la qualité de votre couchage. 

N'oublions pas l'implication du sommier et de l'oreiller. 

 

 

· Oreiller et mal au dos

L’action des oreillers au niveau des vertèbres cervicales se répercute dans tout votre dos.
Il est recommandé de choisir son oreiller
en fonction de sa position de sommeil.

Notez que l'oreiller cervicale mémoire de forme est adapté pour des vertèbres cervicales normales mais il ne corrige pas les inversions de courbure.

 

Evitez les traversins cylindriques trop durs et trop élevés. Ils induisent une position de couchage pas naturelle, provoquant une cassure dans l’alignement entre la tête et le dos. Votre cou devient une zone de tensions, quelle que soit la position.

Cliquez en savoir plus sur loreiller cervical

 

· Sommier à lattes et mal au dos

 L'intérêt du sommier à lattes est d'offrir un effet complémentaire à l'action du matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme. Il permet au lit une meilleure adaptation du matelas au poids des différentes parties du corps. Il est donc nécessaire que ces lattes soient assez souples, assez flexibles. 

 

Ce sommier peut être suffisant pour des personnes ne présentant pas de problèmes importants de déformation. 

 

Evitez les literies extra fermes ou dures avec matelas en coton, de type futon, matelas en mousse ou latex posé à même le sol, surtout si vous présentez une surcharge pondérale importante ou des problèmes vertébraux sérieux. 

 

Si votre couchage est trop ferme, pensez à l'équiper sans plus tarder d'un  surmatelas mémoire, pour améliorer l'accueil et le confort.

 

 

Texte tiré de l’article : Encore mal au dos ? 5 conseils matelas pour réagir

 

Derniers conseils :

La plupart des personnes souffrant du dos optent pour des matelas à ressorts posés sur un sommier ferme, mais il est indispensable d'essayer un lit avant de l'acheter.

 

Tout bon vendeur ne manquera pas de vous encourager à procéder longuement à cet essai :

  • Allongez-vous dans votre position de sommeil et prenez tout votre temps pour vous assurer que la position est confortable.

 

  • Vérifiez que tout changement de position demeure confortable, car il est important que vous puissiez bouger dans votre sommeil : en restant longtemps dans la même position, vous distendez certains ligaments, qui perdent ainsi de leur élasticité.

 

  • Si vous dormez avec un partenaire de taille et de poids très différents, essayez le lit ensemble. La solution réside peut-être dans le choix d'un lit à deux matelas.

 

  • Veillez à la hauteur de votre lit : vous devez pouvoir vous lever et vous coucher facilement.

 

  • Des draps et des couvertures trop ajustés restreignent les mouvements ; si vous ne l'avez déjà fait, essayez d'utiliser une couette.

 

Comment me joindre

Actualités

Retrouvez dès à présent, sur notre page facebook, toute l'actualité du cabinet.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© copyright 2014- Osteopathe Cannes la bocca et Fréjus. Tous droits réservés.