Qui voir en Premier ? Médecin, Kiné, Ostéopathe

Lors d’une douleur de dos, vous avez différents choix possibles.

 

Le médecin généraliste

 

Lorsqu'on souffre du dos, le médecin généraliste est le premier professionnel de santé à consulter. C'est lui qui connaît le mieux le patient (antécédents,traitements...).

 

Ainsi, si votre douleur a une origine médicale (problèmes néoplasiques, métaboliques, inflammatoires, infectieux, neurologiques ou traumatiques), après un examen clinique, il décidera de la marche à suivre, suivant les cas : radiographies, traitement médical, consultation spécialisée chez un rhumatologue...

 

Si vos douleurs sont de type mécanique, articulaire (…), il pourra vous conseiller un traitement ostéopathique

 

Il est important de consulter son médecin devant toute nouvelle douleur ou une douleur qui persiste pour diagnostic ou réévaluation du diagnostic et traitement.

 

Le rhumatologue

 

C'est le médecin spécialiste des problèmes articulaires et osseux. La plupart du temps, c'est le médecin généraliste qui adresse le patient au rhumatologue sauf si le patient est habituellement suivi par celui-ci pour une pathologie chronique.

 

Le rhumatologue, en coordination avec le médecin traitant, assure le diagnostic et la prise en charge thérapeutique. S'il le juge nécessaire, il pourra pratiquer des infiltrations (injections locales de produit anti-inflammatoire pour calmer la douleur).

 

Le kinésithérapeute

 

C'est un professionnel de santé avec un diplôme d'état (3 ans de formation). Il est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle.

Celui-ci peut intervenir de différentes façons pour soulager les douleurs du dos :

  • massage décontracturant,
  • utilisation de la physiothérapie : ultrasons, boue...
  • utilisation de la balnéothérapie,
  • action préventive avec des exercices de remusculation ciblée, cours de gymnastique collectifs ou individuels.

La plupart des actes de kinésithérapie sont pris en charge par la sécurité sociale sur prescription médicale ou par les mutuelles.

 

L'ostéopathe

 

L'ostéopathie peut soulager de nombreuses douleurs, notamment les douleurs articulaires (lombalgies, cervicalgies...). Elle peut également apporter des bénéfices en ce qui concerne certains vertiges, migraines, troubles du sommeil...

Les actes d'ostéopathie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Cependant, quelques mutuelles remboursent tout ou partie de certains actes.

 

L'ostéopathe peut être  également consulté en premièr lieu. Il effectuera un “diagnostic d’exclusion” et vous enverra vers votre médecin traitant si votre douleur a une origine médicale. Si vos douleurs sont de type mécanique un traitement en une ou deux séances sera dans la plupart des cas suffisant.

 

En phase aigue, quand la douler est vive, le traitement ostéopathique peut être bien sur effectué. Il doit être non douloureux, le principe étant de traiter le reste pour soulager la zone douloureuse des contraintes excessives qu'elle subit. 

 

Une orientation adaptée et rapide, est de plus en plus le cas maintenant entre les acteurs de santé, en particulier entre ostéopathe, kinésithérapeute, médecin généralistes ou spécialistes, elle est le gage d'une prise en charge optimale. 

 

 

 

Voir l'article "Chiro, Ostéo, Kiné : comment s’y retrouver ? "

Comment me joindre

Actualités

Retrouvez dès à présent, sur notre page facebook, toute l'actualité du cabinet.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© copyright 2014- Osteopathe Cannes la bocca et Fréjus. Tous droits réservés.